Sissi impératrice, by Odette FERRY Hachette Idéal Bibliothèque Dépôt légal 1961
Présentation de l’Editeur
Sissi a-t-elle trouvé le bonheur en devenant impératrice?
Lorsqu’elle était jeune fille, elle rêvait plutôt d’une vie simple, auprès de son mari et de ses enfants. Les fastes de la cour, les réceptions, les voyages auront bien du mal à lui faire oublier le charme de la vie qu’elle menait en compagnie de ses parents et de ses frères et soeurs.
Elle est bien jeune encore pour pouvoir tenir tête à sa belle-mère, la sévère
archiduchesse Sophie, dont toute la vie a été soumise à la raison d’Etat, et pour accepter d’être négligée par son mari au profit de la politique. Saura-t-elle, malgré son inexpérience, garder l’amour de François-Joseph, le respect de ses sujets et réaliser son rêve : apporter à l’empereur d’Autriche l’affection du peuple hongrois ?…
- Estimated Delivery : Up to 4 business days
- Free Shipping & Returns : On all orders over $200
FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Edition : HACHETTE
Idéal – Bibliothèque
CE ROMAN EST UNE ADAPTATION
DU SCÉNARIO CINÉMATOGRAPHIQUE
D’ERNEST MARISCHKA INTITULÉ
SISSI IMPÉRATRICE
ILLUSTRATIONS DE PAUL DURAND
Couleurs pleine page annotées hors texte, et
Couleurs et noir & blanc in texte.
Pour se distraire, elle avait aussi ses perruches aux plumages éblouissants . page 11.
« Excuse-moi de te déranger, Frantz », dit-elle. page 19
Bôckl passa deux doigts avantageux au-dessus de ses lèvres. page 31
« Sa Majesté aurait été vue à pied dans les rues? »   page 49.
« Bravo! » annonça l’archiduc en levant son verre. page 61.
Tout le monde dansait. page 81
Elle la lut et la relut, ne pouvant en croire ses yeux. page 88 & 89.
Sissi vint appuyer sa tête sur l’épaule de sa mère. page 113.
« Va, ma Sissi. » page 125.
Ils restèrent immobiles, un peu oppressés par la grandeur du décor. page 133.
L’aubergiste revenait. page 141
Les réceptions officielles, les cérémonies protocolaires l’épuisaient. page 179
Une garde d’honneur composée d’officiers hongrois caracolait autour du carosse. page 187.
Dépôt légal n° 2640 1er trimestre 1961.
V – 39.16
Imprimé en Belgique
S. A. DESOER. Liège
© Librairie Jules Tallandier 1957.
Tous droits de traduction, de reproduction
et d’adaptation réservés pour tous pays.
Reliure : Relié sur cartonnage, fers spéciaux.
Livre épuisé chez l’Editeur
EXTRAIT Sissi impératrice, by Odette FERRY page 176
LA DUCHESSE Ludovica était repartie pour Possenhofen, rassérénée: désormais, sa chère Sissi pourrait jouir en paix du bonheur d’être mère, d’être aimée et d’être impératrice. A la vérité, l’euphorie que connurent les hôtes de la Hofburg fut de courte durée : l’archiduchesse n’était pas femme à oublier une défaite, pas plus que Sissi à se soumettre.
Si, en apparence, la rivalité des deux femmes fut moins aiguë, elle était devenue maintenant irrémédiable. En dépit des conseils de sa mère, l’empereur s’était aujourd’hui tourné résolument vers la Hongrie : c’était son dernier atout et, dans cette partie qui se jouait, l’aide de Sissi lui était indispensable parce que son influence sur le comte Andrassy servait admirablement ses projets.
Gabor Andrassy faisait figure de héros en Hongrie : il en avait le physique et le courage. De haute taille, ce grand seigneur magyar incarnait les vertus d’un personnage de chanson de geste : on chantait ses exploits à toutes les veillées. On le citait en exemple. En 1848, il avait pris la tête de la révolution et n’avait dû le salut qu’à la fuite : l’émeute écrasée par les troupes russes et autrichiennes, il avait été pendu en effigie par les chefs des armées de l’occupation.
Or, se soumettre à une reine qui était belle et mélancolique, pour le romanesque Andrassy, c’était perpétuer les traditions de la chevalerie.
D’ailleurs, Sissi avait usé de son pouvoir sur l’empereur pour lui faire signer des arrêts d’amnistie et pour le convaincre de restituer leurs biens aux Hongrois rebelles.
L’archiduchesse Sophie, qui avait appris « les inqualifiables faiblesses » de son fils, ne décolérait pas. Elle n’avait que deux mots à la bouche : fermeté et répression.
En revanche, toute la Hongrie se préparait à recevoir la jeune souveraine et délirait de joie. Il n’était question, dans les châteaux comme dans les chaumières, que de la grâce, de la bonté, de la beauté d’Elisabeth. Falk avait écrit des poèmes à sa gloire, et Andrassy avait fait répandre, par milliers d’exemplaires, des gravures la représentant dans le costume national hongrois.
Il avait fait savoir aussi que l’impératrice d’Autriche avait préféré, à toutes les grandes dames de Vienne, la fille du comte Ferenczy pour en faire sa dame de compagnie et sa confidente. Que l’enfant impérial apprenait le hongrois… et qu’elle était une écuyère incomparable!
C’en fut assez pour que toute la Hongrie eût, pour Elisabeth, les yeux du comte Andrassy, pour qu’après s’être enflammée de liberté, elle s’enflammât d’amour.
Depuis 1848, aucun officier autrichien n’avait été admis dans un salon de Budapest : dans toutes les classes de la société, les occupés refusaient de frayer avec l’occupant, et puis, brusquement, il n’y eut plus ni fossés ni barrières : la réconciliation s’accomplit par le miracle de l’amour.
Les nobles, les magnats rivalisèrent pour se présenter dans toute leur gloire : les plus riches costumes furent sortis des coffres, et les fourrures, et les bijoux. On sélectionna, parmi les plus intrépides chevaux de la puszta, les plus fougueux et on les équipa avec un luxe quasi oriental.
Il y eut bien quelques ombres à ce tableau enchanteur : le patriote Kossuth, toujours en exil, refuse de se rallier à la politique d’Andrassy. Ses appels passent la frontière par courriers clandestins et entretiennent dans certains coeurs l’espoir de l’indépendance. Mais Andrassy mène sa propagande avec une science consommée : chaque fois que l’empereur cède, il triomphe et porte cette victoire au crédit de l’impératrice – et le peuple hongrois, après ces années de guerre et d’émeutes, a tellement besoin de panser ses plaies! Même les patriotes, pour qui le nom de leur pays, accolé à celui de l’Autriche, ennemie héréditaire, reste une offense, ne sont pas insensibles à cette tempête de joie et d’espoir qui déferle sur la Hongrie.
Pour Sissi, ce fut une chevauchée triomphale à travers la puszta, mais la victoire remportée sur l’archiduchesse Sophie la laissait maintenant indifférente. Elle n’avait pas l’âme d’une conquérante, et son coeur continuait de lui répéter : « Tu n’es pas faite pour le métier d’impératrice, pauvre Sissi! »
Les réceptions officielles, les cérémonies protocolaires l’épuisaient, et elle ne parvenait à sourire que par un effort que les nerfs héréditairement malades des Wittelsbach ne pourraient indéfiniment supporter.
Reproduction interdite
PRODUCT DETAILS | |
---|---|
Publisher | HACHETTE IDEAL-BIBLIOTHEQUE |
Dépôt Légal | V – 3916 Dépôt légal n° 2640 1er trimestre 1961. |
Language | Français |
Paperback | 189 pages |
Table des Matières | Non |
ISBN-10 | Non |
EAN Code Barre | Non |
Item Weight | 280 g |
Dimensions | 145 x 205 x 16 mm |
Soyez le premier à commenter “Sissi impératrice, by Odette FERRY Hachette Idéal Bibliothèque Dépôt légal 1961”
Illustrations
Shipping policy
At our Company, we understand the importance of timely delivery. We offer a variety of shipping options to suit your needs, including standard, expedited, and express shipping. Our dedicated team works diligently to process and dispatch your orders promptly, aiming to deliver them to your doorstep within the estimated timeframe.
We strive to provide fast and reliable shipping to our customers. Here’s everything you need to know about our shipping process:
- Dispatch: Within 24 Hours
- Free shipping across all products on a minimum purchase of $99.
- International delivery time 5 to 7 business days
- Cash on delivery might be available
- Easy 30 days returns and exchanges
Please note that delivery times are estimates and may vary depending on factors such as product availability, destination, and carrier delay
Returns policy
We want you to be completely satisfied with your purchase from our website. If for any reason you are not entirely happy with your order, we’re here to help. Certain exclusions and conditions may apply, so we encourage you to review our detailed return policy for more information. Rest assured, our goal is to ensure your complete satisfaction with every purchase you make from our website
- Returned items must be unused, undamaged, and in the same condition as received.
- Original tags, labels, and packaging must be intact and included with the returned item.
- Proof of purchase, such as your order confirmation or receipt, is required for all returns.
Commentaires
Il n'y a pas encore de reviews.