101% Original
Lowest Price
Free Shipping

De la terre à la lune, by Jules VERNE Hachette Bibliothèque verte n° 15 Dépôt légal 1970


Présentation de l’Editeur


UNE des plus audacieuses anticipations de Jules Verne, à  peu près la seule qui n’ait pas encore été dépassée par le progrès scientifique.
Deux Américains et un Français ont décidé d’atteindre la lune en s’enfermant dans un obus lancé par un gigantesque canon. A quelles difficultés et à  quelle opposition leur projet se heurtera, de quelle manière la ténacité américaine et l’optimisme français viendront à  bout de tout, quel dénouement inattendu connaîtra cette expédition? C’est ce que tous les amis de Jules Verne voudront savoir.

23 personnes consultent ce site en ce moment
  • Check Mark Estimated Delivery : Up to 4 business days
  • Check Mark Free Shipping & Returns : On all orders over $200
  • Visa Card
  • MasterCard
  • American Express
  • Discover Card
  • PayPal
  • Apple Pay
Guaranteed Safe And Secure Checkout

FICHE TECHNIQUE DU LIVRE


Edition :   HACHETTE

numéro de référence : 15

BIBLIOTHEQUE VERTE   numéro : 20/0694/8

ILLUSTRATIONS DE JEAN RESCHOFSKY
Couleurs pleines pages hors-texte et,
noir & blanc pleines pages in texte.

LE GUN-CLUB FUT FONDE.   page 9
Les Egyptiens l’appelaient Isis.   p. 32
LES INSTRUMENTS LES PLUS PERFECTIONNES FOUILLERENT LA LUNE.   page 39
Ils lançaient des projectiles énormes.   p. 64
IL SE JETA DANS LES BRAS DE SON AMI.   page 67
« NOUS COULERONS LA COLUMBIAD DANS LES HAUTES TERRES. »   page 91
Il faillit tomber du haut de l’estrade sur le sol.   p. 128
« JE RETARDERAI MA CHUTE AU MOYEN DE FUSEES. »   page 139
C’est sur ce véritable radeau que les voyageurs prenaient place.   p. 160
LES VOYAGEURS POURRAIENT SORTIR DE LEUR PRISON.   page 165
UNE DETONATION EPOUVANTABLE, INOUIE, SURHUMAINE…   page 185

1151-5 – Dépôt légal n° 1857, 1er trimestre 1970.

IMPRIME EN FRANCE PAR BRODARD ET TAUPIN
6, place d’Alleray – Paris.
Usine de La Flèche, le 10-02-1970.
20 – 01 – 0694 – 19

Livre épuisé chez l’ Editeur

Tous droits de traduction, de reproduction
et d’adaptation réservés pour tous pays.

© Librairie Hachette, 1944.

Reliure : Cartonnée illustrée couleurs in recto.
Imprimé en France
par Lienhart & Cie – Clément

BRODARD ET TAUPIN RELIURE

EXTRAIT   De la terre à la lune, by Jules VERNE   page 33


De la Terre à la Lune, by VERNE   50 150 -image

  Si l’observateur eût alors spécialement examiné entre ces dix-huit millions d’astres l’un des plus modestes et des moins brillants,(1) une étoile de quatrième ordre, celle qui s’appelle orgueilleusement le Soleil, tous les phénomènes auxquels est due la formation de l’univers se seraient successivement accomplis à ses yeux.
  En effet, ce Soleil, encore à l’état gazeux et composé de molécules mobiles, il l’eût aperçu tournant sur son axe pour achever son travail de concentration. Ce mouvement, fidèle aux lois de la mécanique, se fût accéléré avec la diminution de volume, et un moment serait arrivé où la force centrifuge l’aurait emporté sur la force centripède, qui tend à repousser les molécules vers le centre. Alors un autre phénomène se serait passé devant les yeux de l’observateur, et les molécules situées dans le plan de l’équateur, s’échappant comme la pierre d’une fronde dont la corde vient à se briser subitement, auraient été former autour du Soleil plusieurs anneaux concentriques semblables à celui de Saturne. A leur tour, ces anneaux de matière cosmique, pris d’un mouvement de rotation autour de la masse centrale, se seraient brisés et décomposés en nébulosités secondaires, c’est-à-dire en planètes.
  Si l’observateur eût alors concentré toute son attention sur ces planètes, il les aurait vues se comporter exactement comme le Soleil et donner naissance à un ou plusieurs anneaux cosmiques, origines de ces astres d’ordre inférieur qu’on appelle satellites.
  Ainsi donc, en remontant de l’atome à la molécule, de la moécule à l’amas nébuleux, de l’amas nébuleux à la nébuleuse, de la nébuleuse à l’étoile principale, de l’étoile principale
au Soleil, du Soleil à la planète, et de la planète au satellite, on a toute la série des transformations subies par les corps célestes depuis les premiers jours du monde.
  Le Soleil semble perdu dans les immensités du monde stellaire, et cependant il est rattaché, par les théories actuelles de la science, à la nébuleuse de la Voie lactée. Centre d’un monde, et si petit qu’il paraisse au milieu des régions éthérées, il est cependant énorme, car sa grosseur est quatorze cent mille fois celle de la Terre. Autour de lui gravitent huit planètes, sorties de ses entrailles mêmes aux premiers temps de la création. Ce sont, en allant du plus proche de ces astres au plus éloigné, Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. De plus, entre Mars et Jupiter circulent régulièrement d’autres corps moins considérables.(2)
  De ces serviteurs que le Soleil maintient dans leur orbite elliptique par la grande loi de la gravitation, quelques-uns possèdent à leur tour des satellites. Uranus en a huit, Saturne huit, Jupiter quatre, Neptune trois peut-être, la Terre un; ce dernier, l’un des moins importants du monde solaire, s’appelle la Lune, et c’est lui que le génie audacieux des Américains prétendait conquérir.
  L’astre des nuits, par sa proximité relative et le spectacle rapidement renouvelé de ses phases diverses, a tout d’abord partagé avec le Soleil l’attention des habitants de la Terre; mais le Soleil est fatiguant au regard, et les splendeurs de sa lumièe obligent ses contemplateurs à baisser les yeux.
  La blonde Phoebé, plus humaine au contraire, se laisse complaisamment voir dans sa grâce modeste; elle est douce à l’oeil, peu ambitieuse, et cependant elle se permet parfois d’éclipser son frère, le radieux Apollon, sans jamais être éclipsée par lui. Les mahométans ont compris la reconnaissance qu’ils devaient à cette fidèle amie de la Terre, et ils ont réglé leurs mois sur sa révolution. (3)
  Les premiers peuples vouèrent un culte particulier à cette chaste déesse. Les Egyptiens l’appelaient Isis; les Phéniciens la nommaient Astarté; les Grecs l’adorèrent sous le nom de Phoebé, fille de Latone et de Jupiter, et ils expliquaient ses éclipses par les visites mystérieuses de Diane au bel Endymion. A en croire la légende mythologique le lion de Némée parcourut les campagnes de la Lune avant son apparition sur la Terre, et le poète Agésianax, cité par Plutarque, célébra dans ses vers ces doux yeux, ce nez charmant et cette bouche aimable, formés par les parties lumineuses de l’adorable Séléné. Mais si les anciens comprirent bien le caractère, le tempérament, en un mot les qualités morales de la Lune au point de vue mythologique, les plus savants d’entre eux demeurèrent fort ignorants en sélénographie.
  Cependant plusieurs astronomes des époques reculées découvrirent certaines particularités confirmées aujourd’hui par la science. Si les Arcadiens prétendirent avoir habité la Terre à une époque où la Lune n’existait pas encore, si Tatius la regarda comme un fragment détaché du disque solaire, si Cléarque, le disciple d’Aristote, en fit un miroir poli sur lequel se réfléchissaient les images de l’Océan, si d’autres enfin ne virent en elle qu’un amas de vapeurs exhalées par la Terre, ou un globe moitié feu, moitié glace, qui tournait sur lui-même, quelques savants, au moyen d’observations sagaces, à défaut d’instruments d’optique, soupçonnèrent la plupart des lois qui régissent l’astre des nuits. Ainsi Thalès de Milet, 460 ans avant J.-C., émit l’opinion que la Lune était éclairée par le Soleil, Aristarque de Samos donna la véritable explication de ses phases, Cléomène enseigna qu’elle brillait d’une lumière réfléchie. Le Chaldéen Bérose découvrit que la durée de son mouvement de rotation était égale à celle de son mouvement de révolution, et il expliqua de la sorte le fait que la Lune présente toujours la même face. Enfin Hipparque, deux siècles avant l’ère chrétienne, reconnut quelques inégalités dans les mouvements apparents du satellite de la Terre.
  Ces diverses observations se confirmèrent par la suite et profitèrent aux nouveaux astronomes. Ptolémée, au deuxième siècle, l’Arabe Aboul-Wéfa, au dixième, complétèrent les remarques d’Hipparque sur les inégalités que subit la Lune en suivant la ligne ondulée de son orbite sous l’action du Soleil. Puis Copernic, (4) au quinzième siècle, et Tycho-Brahé, au seizième, exposèrent complètement le système du monde et le rôle que joue la Lune dans l’ensemble des corps célestes.
  A cette époque, ses mouvements étaient à peu près déterminés; mais de sa constitution physique on savait peu de chose. Ce fut alors que Galilée expliqua les phénomènes de lumière produits dans certains phases par l’existence de montagnes auxquelles il donna une hauteur moyenne de quatre mille cinq cents toises.
  Après lui, Hevelius, un astronome de Dantzig, rabaissa les plus hautes altitudes à deux mille six cents toises; mais son confrère Riccioli les reporta à sept mille.
  Herschel, à la fin du dix-huitième siècle, armé d’un puissant télescope, réduisit singulièrement les mesures précédentes. Il donna dix-neuf cents toises aux montagnes les plus élevées, et ramena la moyenne des différentes hauteurs à quatre cents toises seulement. Mais Herschel se trompait encore, et il fallut les observations de Shroeter, Louville, Halley, Nasmyth, Bianchini, Pastorf, Lohrman, Gruithuysen, et surtout les patientes études de M.M. Beer et Moedeler, pour résoudre définitivement la question. Grâce à ces savants, l’élévation des montagnes de la Lune est parfaitement connue aujourd’hui. M.M. Beer et Moedeler ont mesure dix-neuf cent cinq hauteurs, dont six sont au-dessus de deux mille six cents toises, et vingt-deux au-dessus de deux mille quatre cents (5). Leur plus haut sommet domine de trois mille huit cent et une toises la surface du disque lunaire.
 


Reproduction interdite
 

 
(1) Le diamètre de Sirius , suivant Wollaston, doit égaler douze fois celui du Soleil, soit 4.300 000 lieues.
(2) Quelques-uns de ces astéroïdes sont assez petits pour qu’on puisse en faire le tour dans l’espace d’une seule journée en marchant au pas gymnastique.
(3) Vingt-neuf jours et demi environ.
(4) Copernic : Voir Les Fondateurs de l’Astronomie moderne, un livre admirable de M. J. Bertrand, de l’Institut.
(5) La hauteur du mont Blanc au-dessus de la mer est de 4 810 mètres.

PRODUCT DETAILS
Publisher HACHETTE   BIBLIOTHEQUE VERTE   numéro : 20/0694/8
Numéro de Référence 15
Dépôt Légal 1151-5 – Dépôt légal n° 1857, 1er trimestre 1970.
Language Français
Paperback 191 pages
Table des Matières Non
ISBN-10 Non
EAN Code Barre Non
Item Weight 170 g
Dimensions 120 x 170 x 18 mm

Du même Auteur dans collection HACHETTE

BIBLIOTHÈQUE VERTE     VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE. 1923   UN CAPITAINE DE QUINZE ANS   LE CHANCELLOR   LE CHATEAU DES CARPATHES   CINQ SEMAINES EN BALLON   DE LA TERRE A LA LUNE 1944   MICHEL STROGOFF 1947   UN DRAME EN LIVONIE   LES ENFANTS DU CAPITAINE GRANT   L’ÉTOILE DU SUD   FACE AU DRAPEAU   L’ILE MYSTÉRIEUSE.   L’INVASION DE LA MER.   ROBUR LE CONQUÉRANT.   LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS.   VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS.   LES FRÈRES KIP. 1972

LIENS   UTILES
FORUM   LIVRES D’ENFANTS Tous les auteurs pour enfants.
Jules Verne   Jeu 21 Fév 2008 – 18:57   par marina

FORUM   LIVRES D’ENFANTS Les illustrateurs.
Jules Verne   Mar 29 Jui 2010 – 22:28   par MICHEL39

FORUM   LIVRES D’ENFANTS Tous les auteurs pour enfants.
La maison de Jules VERNE à Amiens.   Ven 14 Dec 2012 – 19:01   par joyadamson.
ŒUVRES   Jules VERNE Bibliographie.   Editeurs : Hachette, Le LIvre de Poche.
Jules VERNE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXe siècle. LIRE LA SUITE

Du même Auteur

dans la Bibliothèque Verte :

Cinq semaines en ballon. 1944   De la Terre à la Lune. L’école des Robinsons.
  1972 – Les frères Kip. L’île mystérieuse. Le serpent de mer.
Le Tour du Monde en 80 jours. Les enfants du capitaine Grant. Vingt mille lieues sous les mers.
Un drame en Livonie. Un capitaine de quinze ans.   1923 – Voyage au centre de la Terre.
Robur-le-Conquérant.   1947 –Michel Strogoff.   Tome I Tome II Le château des Carpathes.
Mathias Sandorf. Le rayon vert. Un billet de loterie.
Deux ans de vacances. Le phare du bout du monde. Les tribulations d’un Chinois en Chine.
Maître du monde. Le pilote du Danube   1973 – La Jangada
Le superbe Orénoque.

 

dans la Bibliothèque Verte : en un seul volume double

Vingt mille lieues sous les mers. La chasse au météore, L’étoile du sud, Un billet de loterie, Le château des Carpathes. César Cascabel, Bourses de voyage, Face au drapeau, Le Docteur OX.
Les enfant du Capitaine GRANT Michel STROGOFF

 

dans la Bibliothèque de la Jeunesse :

Le château des Carpathes. Un drame en Livonie. L’étoile du Sud.
L’invasion de la mer. Robur le conquérant

 

dans la Idéal – Bibliothèque :

De la Terre à la Lune. Les Indes noires.   1953 – Michel Strogoff.   Tome I Tome II
Les révoltés de la Bounty. Le Tour du Monde en 80 jours. L’île mystérieuse.
Le serpent de mer. Voyage au centre de la terre. Cinq semaines en ballon.
Le Rayon-Vert. Deux ans de vacances Mathias SANDORF
Le phare du bout du monde. Les tribulations d’un chinois en Chine. Vingt mille lieues sous les mers.

 

dans la Collection Jules-Verne :

La jangada. Kéraban le têtu. Le pays des fourrures.
L’archipel en feu. Aventures de trois russes et de trois anglais. Le testament d’un excentrique.
Les tribulations d’un chinois en Chine. Le village aérien.

 

dans les Grands Livres Hachette :
« La Galaxie »
Les enfants du Capitaine GRANT. De la terre à la lune. Les tribulations d’un Chinois en Chine.
Le tour du monde en 80 jours. Le château des Carpathes. L’île mystérieuse.
Deux ans de vacances. Michel Strogoff. La chasse au météore.
Un capitaine de quinze ans. Les enfants du Capitaine GRANT. Vingt mille lieues sous les mers.
Le testament d’un excentrique. Voyage au centre de la terre. Un drame en Livonie.
La Jangada. Huit cents lieues sur l’Amazone. La chasse au météore. Cinq semaines en ballon.

 

dans la collection Grandes Œuvres :
« Les Intégrales Jules Verne. »

Vint mille lieues sous les mers. Le Tour du Monde en 80 jours suivi de : Le Rayon-Vert. Voyage au centre de la terre suivi de : Les Indes noires.
Les enfants du capitaine Grant. L’île mystérieux. La Jangada.
Deux ans de vacances. Cinq semaines en ballon suivi de : Une ville flottante. Le chateau des Carpathes suivi de : Le sectret de Wilhelm Storitz.
Nord contre Sud. Kéraban-le-Têtu. Michel Strogoff.
Le phare du bout du monde suivi de : Le Chancellor. Voyages et aventures du capitaine Hatteras. De la Terre à la Lune, suivi de : Autour de la Lune.
Un capitaine de quinze ans. Hector Servadac. Robur-le-Conquérant, suivi de : Maître du monde.
La maison à vapeur. Mathias Sandorf. Les naufragés du Jonathan.
Les tribulations d’un Chinois en Chine, suivi de : Famille-sans-nom. Le pays des fourrures. Le testament d’un excentrique.
L’Etoile du Sud, suivi de : L’Archipel en feu. Mistress Branican suivi de : Clovis Dardentor. Le volcan d’or.
L’île à hélice. Le Sphinx des glaces. Les 500 millions de la Bégum, suivi de : L’écol des Robinsons.
Aventures de 3 Russes et de 3 Anglais, suivi de : Les histoires de Jean-Marie Cabidoulin L’Agence Thompson and Co. La chasse au Météore, suivi de : Hier et demain.

Illustrations

Jean RESCHOFSKY

Commentaires

Il n'y a pas encore de reviews.

Soyez le premier à commenter “De la terre à la lune, by Jules VERNE Hachette Bibliothèque verte n° 15 Dépôt légal 1970”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shipping policy

At our Company, we understand the importance of timely delivery. We offer a variety of shipping options to suit your needs, including standard, expedited, and express shipping. Our dedicated team works diligently to process and dispatch your orders promptly, aiming to deliver them to your doorstep within the estimated timeframe.

We strive to provide fast and reliable shipping to our customers. Here’s everything you need to know about our shipping process:

  • Dispatch: Within 24 Hours
  • Free shipping across all products on a minimum purchase of $99.
  • International delivery time 5 to 7 business days
  • Cash on delivery might be available
  • Easy 30 days returns and exchanges

Please note that delivery times are estimates and may vary depending on factors such as product availability, destination, and carrier delay

Returns policy

We want you to be completely satisfied with your purchase from our website. If for any reason you are not entirely happy with your order, we’re here to help. Certain exclusions and conditions may apply, so we encourage you to review our detailed return policy for more information. Rest assured, our goal is to ensure your complete satisfaction with every purchase you make from our website

  1. Returned items must be unused, undamaged, and in the same condition as received.
  2. Original tags, labels, and packaging must be intact and included with the returned item.
  3. Proof of purchase, such as your order confirmation or receipt, is required for all returns.