………. L’HOMME ……….

………. 38. – La Conscience ………. Poème Extrait de La Légendes des siècles
Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes, (1)
Échevé, livide au milieu des tempêtes,
Caïn se fut enfui de devant Jéhova, (2)
Comme le soir tombait, l’homme sombre arriva
Au bas d’une montagne, en une grande plaine;
Sa femme fatiguée et ses fils hors d’haleine
Lui dirent : « Couchons-nous sur la terre, et dormons. »
Caïn, ne dormant pas, songeait au pied des monts.
Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres, (3)
Il vit un oeil, tout grand ouvert dans les ténèbres,
Et qui le regardait dans l’ombre fixement. (4)
« Je suis trop près,» (5) dit-il avec un tremblement.
Il réveilla ses fils dormant, sa femme lasse,
Et se remit à fuir sinistre dans l’espace.
Il marcha trente jours, il marcha trente nuits.
Il allait, muet, pâle et frémissant aux bruits, (6)
Furtif, (7) sans regarder derrière lui, sans trève,
Sans repos, sans sommeil : il atteignit la grève (8)
Des mers dans le pays qui fut depuis Assur. (9)
« Arrêtons-nous, dit-il, car cet asile est sûr.
Restons-y. Nous avons du monde atteint les bornes. » (10)
Et, comme il s’asseyait, il vit dans les cieux mornes (11)
L’oeil à la même place au fond de l’horizon.
Alors il tressaillit en proie au (12) noir frisson.
« Cachez-moi », cria-t-il; et, le doigt sur la bouche, (13)
Tous ses fils regardaient trembler l’aïeul farouche.
Caïen dit à Jabel, le père de ceux qui vont
Sous des tentes de poil dans le désert profond : (44)
« Étends de ce côté la toile de la tente. »
Et l’on développa (15) la muraille flottante; (16)
Et, quand on l’eut fixée avec des poids de plomb : (17)
« Vous ne voyez plus rien? » dit Tsilla, l’enfant blond,
La fille de ses fils, douce comme l’aurore;
Et Caïn répondit : « Je vois cet oeil encore! »
Jubal, père de ceux qui passent dans les bourgs
Soufflant dans des clairons et battant des tambours,
Cria : « Je saurai bien construire une barrière. » (18)
Il fit un mur de bronze et mit Caïn derrière.
Et Caïn dit : « Cet oeil me regarde toujours! »
Hénoch (19) dit : « Il faut faire une enceinte de tours
Si terrible, que rien ne puisse approcher d’elle.
Bâtissons une ville avec sa citadelle.
Bâtissons une ville, et nous la fermerons. »
Alors Tubalcaïn, (20) père des forgerons,
Construisit une ville énorme et surhumaine. (21)
Pendant qu’il travaillait, ses frères, dans la plaine,
Chaissaient (22) les d’Énos (23) et les enfants de Seth; (24)
Et l’on crevait les yeux (25) à quiconque passait;
Et, le soir, on lançait des flèches aux étoiles. (26)
Le granit remplaça la tente aux murs de toiles, (27)
On lia chaque bloc avec des noeuds (28) de fer,
Et la ville semblait une ville d’enfer; (29)
L’ombre des tours faisait la nuit dans les campagnes; (30)
Ils donnèrent aux murs l’épaisseur des montagnes; (31)
Sur la porte on grava : « Défense à Dieu d’entrer. »
Quand ils eurent fini de clore et de murer,
On mit l’aïeul au centre en une tour de pierre; (32)
Et lui restait lugubre et hagard (33). « O mon père!
L’oeil a-t-il disparu? » dit en tremblant Tsilla.
Et Caïn répondit : « Non, il est toujours là! »
Alors il dit : « Je veux habiter sous la terre
Comme dans son sépulcre un homme solidaire; (34)
Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. »
On fit donc une fosse, et Caïn dit : » C’est bien! »
Puis il descendit seul sous cette voûte sombre;
Quand il se fut assis sur sa chaise (35) dans l’ombre,
Et qu’on eut sur son front fermé le souterrain,
L’oeil était dans la tombe et regardait Caïen! (36)
1. … enfants vêtus de peaux de bêtes.
Le musée du Luxembourg (Paris) possède sur ce sujet un beau tableau de Cormon.
2. Jéhova.
Dieu .
3. des cieux funèbres
Les ténèbres sont funèbres pour le coupable, dont l’âme troublée a peur de la nuit.
4. Il vit un oeil ….
Cet oeil symbolise le remors, le regard de la conscience toujours éveillée.
5. Je suis trop près.
Trop près du lieu où il avait tué son frère Abel.
6. … et frémissant aux bruits .
A tous ces bruits.
7. Furtif .
L »adjectif mis pour l’adverbe. Ordinairement furtif se dit d’une action plutôt que d’un état d’une personne.
8. la grève .
Bord uni et sablonneux de la mer.
9. Assur .
Assur est le deuxième fils de Sem, contemporain de Nemrod. Chassé par celui-ci des plaines de Sennaar, il fonda à l’est du Tigre le royaume d’Assur ou
Assyrie et bâtit Ninive, vers 2640 avant J.-C. .
10. les bornes .
Les bornes du monde : inversion. Il vient des hauts plateaux de l’Asie, et pour lui l’Assyrie est le bout du monde. Des milliers d’années plus tard, les anciens
borneront encore le monde aux frontières de la Chine actuelle.
11. … cieux mornes .
Les poètes prêtent à la nature les sentiments qu éprouvent les hommes, comme si une harmonie secrète s’établissait entre l’âme et le monde.
12. il tressaillit en proie au .
L’article est pris au sens général, le frisson des gens qui n’ont pas la conscience tranquille .
13. le doigt sur la bouche
Pour observer le silence qui convient aux grandes douleurs.
14. dans le désert profond .
Ce sont les marchands en caravanes .
15. on développa .
On étendit.
16.la muraille flottante;
La toile.
17. fixée avec des poids de plomb .
Placés au bas des toiles pour les empêcher de flotter au vent et de s’envoler. Ces sauvages et ces primitifs sont bien civilisés, ce semble,
pour avoir des toiles, des poids de plomb, tous accessoires qui supposent bien des industries diverses, tissages, mines, fonderie, etc.
18. une barrière .
Au sens le plus fort, pour « barrer » la vue de l’oeil.
19. Hénoch .
Ce fils de Caïn passe pour avoir bâti la première ville, appelée Enochie vers 4729 avant J.- C..
20. Tubalcaïn,
Toute cette généalogie est contestable. Jabel, le plus ancien pasteur nomade, et Jubal, inventeur des instruments de musiques, son fils de Ada et de
Lamech, descendant lointain de Caïn. D’une autre femme, Stella, Lamech eut Noema, qui inventa le tissage de la toile, et Tubalcaïn, patron des forgerons, né vers 2975
avant J.- C. Ce Lamech est différent du Lamech fils de Mathusalem, père de Noé, qui vécut 777 ans de 4090 à 3313, dit-on. .
21. surhumaine.
Qui épasse les proportions ordinaires des constructions des hommes.
22. Chassaient .
On chassait les hommes pour qu’il n’y eût pas d’yeux dans les environs. Imaginations romantiques et colossales .
23. Énos .
Énos, fils de Seth et père de Calnan; fondateur des pratiques extérieures du culte.
24. Seth .
Seth, fils d’Adam et d’Eve, naquit – environ – l’an du monde 130 et vécut 912 ans. D’après l’Ecriture, il est le chef de la race des Enfants de Dieu,
par opposition aux Enfants des hommes qui sont les descendants de Caïn. Il engendra Énos. Il y eut plus tard, au IIè siècle après J. – C., une secte de Séthéens,
qui croyaient reconnaître dans le Christ Seth revenu parmi les hommes.
25. on crevait les yeux.
Toujours par cette bizarre manie de supprimer tous les yeux des environs pour que Caïn ne voie plus le sien.
26. étoiles .
Les étoiles sont les yeux du ciel, et les gardiens de Caïn essayent de les crever à coups de flèches.
27. la tente aux murs de toiles .
Ils firent une demeure en pierre.
28. des noeuds .
Des gonds, des crampons .
29. une ville d’enfer .
Une ville massive, noire, enserrée dans des ferrures, comme doit être une ville de damnés aux enfers.
SOURCE
PARIS LIBRAIRIE LAROUSSE
LECTURES FRANÇAISES
SEPTIÈME ÉDITION
LÉO CLARETIE Ancien élève de l’École Normale supérieure, Agrégé de l’Université Docteur ès Lettres