29. – LA PETITE CHEVRE.
La petite chèvre, lasse de vie monotone, avait rompu sa corde et s’était enfuie dans la montagne…
C’était un monde nouveau
qu’elle découvrait. Les sommets neigeux qu’elle apercevait de son enclos l’attiraient depuis si longtemps! L’herbe était fine et tendre, parfumée et la chèvre broûtait avec un plaisir
qu’elle n’avait jamais éprouvé.
Tout le jour, elle gambada au milieu des rochers, évitant les précipices, escaladant les pics d’où elle apercevait sa maison natale, toute
petite dans la vallée.
Le soir vint; puis la nuit noire. La petite chèvre avait peur de la nuit et de ses embûches. Tout à coup, elle vit deux yeux brillants qui la
regardaient… Le loup!…
ALPHONSE DAUDET (Nimes 13 mai 1840- Paris 16 décembre 1897) (Lettres de mon moulin.)

………. EXERCICES D’APPLICATION ……….
1. Conjuguez au présent de l’indicatif : Je peux si je veux…
Conjuguez à l’imparfait de l’indicatif : ne pas pouvoir sortir.
Conjuguez au futur simple : vouloir un livre. .
2. Remplacez les points par le verbe pouvoir, que vous mettrez au temps convenable.
S’il pleut ce soir, nous ne …. pas aller nous promener. On …. toujours quzand on veut. Je ne …. pas prévoir ce qui est arrivé. Je ne …. pas prévoir ce
qui arrivera. Nous étions à bout de forces, nous ne …. plus avancer. Nous irons vous voir si nous …. Si vous …. m’aider, vous me rendriez service.
3. Remplacez les points par le verbe vouloir, que vous mettrez au temps convenable.
Vous le pouvez si vous le …. Le touriste …. partir; mais le guide refusait de l’accompagner. Il …. bien essayer; il ne réussira pas. Que ….
vous que je fasse? Tu …. que je te dis la vérité; Eh bien! tu es un paresseux.
4. Copiez le texte suivant en soulignant les adjectifs attributs.
L’eau des sources alpestres est froide. La région est solitaire. Le site paraît tragique. Les parois de la falaise rocheuse sont obliques ou
verticales.
5 . Analysez les noms suivants du texte ci-dessus : eau, sources, cimes, ciel, parois, falaise.
6. QUESTIONS ORALES. – 1. Qu’avait fait la petite chèvre? – 2. Pourquoi était-elle partie? – 3. Que trouva-t-elle dans la
montagne? – 4. Que fit-elle pendant tout le jour? – 5. Quand la nuit vint, qui rencontra-t-elle? – 6. Imaginez-vous ce qui s’est passé ensuite.
7. VOCABULAIRE. – Lisez, épelez, puis copiez ou écrivez sous la dictée.
la montagne un massif un glacier un gouffre la plaine un sommet un ravin un sentier une grotte le plateau
un pic un précipice un torrent les sapins la vallée.
8 . Employez les noms ci-dessus dans des phrases orales.
9 . Le son ieux. – Faites siivre chaque nom d’un adjectif terminé par ieux. – Ex. : audace, audacieux.
audace victoire grâce mystère labeur pluie malice silence vice souci.
10 . Employez les adjectifs trouvés ci-dessus dans des phrases orales.
11 . ORTHOGRAPHE. – I. Le vieux guide était audacieux. Il avait été vicieux des pics les plus difficiles, dans des ascensions dangereuses.
Il guidait les touristes dans la montagne.
II. LE BERGER DANS LA MONTAGNE. – Du temps que je gardais les bêtes sur le Lubéron, je restais des semaines entières sans voir âme qui vive. Tous les quinze jours seulement
on m’apportait de la ferme mes provisions, en même temps que les nouvelles du pays d’en bas.
ALPHONSE DAUDET (Nimes 13 mai 1840- Paris 16 décembre 1897) (Lettres de mon moulin.)
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