15. – LE MODE PARTICIPE.
L’OUVERTURE DE LA CHASSE
Dans les champs c’était une terrible fusillade. A chaque coup, je fermais les yeux, tout étourdi; puis, quand je me décidais à les ouvrir, je
voyais la plaine grande et nue, les chiens courant, furetant dans l’herbe, tournant sur eux-mêmes comme des fous. Derrière eux, les chasseurs juraient, appelaient, les fusils brillaient au
soleil. Un moment après, quoiqu’il n’y eût aucun arbre alentour, je crus voir voler des feuilles éparpillées. C’étaient des plumes et, en effet, à cent pas devant nous, un superbe
perdreau gris tombait dans le sillon en renversant sa tête sanglante.
ALPHONSE DAUDET (Nimes 13 mai 1840- Paris 16 décembre 1897) (Contes du Lundi. Fasquelle, édit.)
Observons et réfléchisons.
1. Je voyais les chiens courant, furetant dans l’herbe, tournant sur eux-mêmes : voici trois participatifs présents; les participes présents marquent une
action en train de s’accomplir (ils couraient, furetaient, tournaient); comme les verbes, ils peuvent avoir des compléments (quels sont ici leurs compléments?), ils restent invariables.
2. On dit : des chiens courants, des soleils couchants, une table tournante; ici, le participe présent a servi à former un adjectif qui marque l’état,
la manière d’être; c’est un adjectif verbal dérivé du verbe).
3. Un perdreau tombait en renversant sa tête sanglante : voici un gérontif (forme verbale
précédée d’ordinaire de en); le gérontif ne se rapporte pas au nom, il est complément de circonstance du verbe (comment tombait-il?)
4. Participe présent, adjectif verbal, gérontif : voilà trois formes verbales en ant dont il faut distinguer la valeur et la fonction.
Source = GRAMMAIRE FRANÇAISE CLASSES DE QUATRIÈME FERNAND NATHAN, ÉDITEUR
A. SOUCHÉ Inspecteur de l’Enseignement primaire J. GRUNENWALD Inspecteur Pédagogique Régional
18, RUE MONSIEUR-LE-PRINCE PARIS-VIè