LA CHASSE.
OBSERVEZ : que porte le chasseur? que fait-il? que fait son chien? pourquoi sont-ils désappointés? où se dirigent les perdreaux?
LECTURE.
Les émotions d’un perdreau rouge.
Oh! ce premier coup de fusil en forêt, ce coup de feu qui trouait les feuilles comme une grêle d’avril, et qui marquait les écorses, jamais je ne l’oublierai!
Un lapin détala au travers des touffes d’herbe avec ses griffes tendues. Un écureuil dégringola d’un châtzaignier du chemin en faisant tomber des châtaignes encore vertes. Il y eut deux ou trois vols lourds de gros faisans et un tumulte dans les branches basses, les feuilles sèches, au vent de ce coup de fusil qui agita, réveilla, effraya tout ce qui vivait dans le bois…Le vieux, lui (un camarade du perdreau), était toujours aussi calme. Très attentif aux aboiements et aux coups de feu, quand ils se rapprochaient, il me faisait signe, et nous allions un peu plus loin, hors de la portée des chiens et bien cachés par le feuillage.
ALPHONSE DAUDET (Nimes 13 mai 1840- Paris 16 décembre 1897)
………. RÉFLÉCHISSEZ sur : ……….
– les mots. – Sens : détala, griffes tendues, dégringola, vols lourds, tumulte, agita, aboiements, portée.
– les idées. – . 1. Quel est le sentiment éprouvé par le perdreau au premier coup de fusil? – 2. Notez les effets produits par le coup de feu sur les animaux de la forêt. – 3. Remarquez-vous un contraste? L’auteur multiplie les signes de l’agitation des animaux, mais il montre le calme du vieux perdreau. – 4.
Ce calme était-il imprudence ou expérience? – 5. Comment devez-vous agir vous-même en présence d’un danger?
………. ACQUISITION DU VOCABULAIRE : ……….
1. LES NOMS. – Compsosez oralement de courtes phrases avec les noms suivants :
le chasseur le gibier le sanglier les champs
le fusil le lièvre le chevreuil les guérets
la carabine le lapin l’alouette les marais
la cartouchière le perdreau la décharge les roseaux
la carnassière la caille la déflagration les fourrés.
Exercices. – 1. Nommez dix espèces de gibier à plume; à poil. –
2. Détaillez l’attirail complet d’un chasseur. – 3. La chasse est pratiquée de diverses manières; nommez-en quelques-unes. – 4. Quelles sont les diverses espèces de chiens de chasse? – 5. Dites ce qui guide le chien dans ses recherches.
2. LES ADJECTIFS. – Composez oralement de courtes phrases avec les adjectifs suivants :
giboyeux caché peureux élancé habile
touffu affamé rusé agile maladroit
épais déniché surpris poltron fatigant
découvert palpitant léger blessé bruyant
Exercices. – 1. Qui peut être maladroit? habile? surpris? fatigué? (Variez les sujets). – 2. Qu’est-ce qui est fatigant? touffu?
giboyeux? – 3. Quels animaux sont légers? rusés? poltrons? bruyants? lourds? affamés? cachés? – 4. Comment peuvent être : un fusil? une carnassière? – 5. Appliquez quelques
adjectifs à divers gibiers : le lièvre, le sanglier, la caille…
3. LES VERBES. – Composez oralement de courtes phrases avec les verbes :
épauler surveiller fuir aboyer gîter
viser guetter s’envoler dénicher nicher
tirer manquer attraper dépecer s’ébattre
tuer blesser flairer siffler forcer
sonner poursuivre hurler bondir s’abattre.
Exercices. – 1. Trouvez trois verbes propres à la chasse au sanglier; à la chasse aux perdreaux; à la chasse au lièvre. – 2.
Conjuguez fuir au présent et au passé simple.
4. ÉTUDE DES COMPOSÉS ET DES DÉRIVÉS. –
a) Le suffixe ment des adverbes de manière indique une manière d’être.
1. Formez des adverbes avec les adjectifs suivants : poli, joli, sage, utile, large, sale, propre.
2. Formez-en avec le féminin des adjectifs suivants : bon, clair, haut, grossier, joyeux, léger, convulsif.
3. Les adverbes de commode, énorme, précis, sont en ément.
4. Les adjectifs en ant et ent font leurs adverbes en amment et emment :
courant, plaisant, savant, insolent, négligent, violent.
b) Le préfixe co (col, com, con, cor) indique un ensemble.
La compagnie, le concitoyen, coreligionnaitre, collatéral, corrompre, colloque, coassocié, le compère, le confrère.
Définissez chacun de ces mots et composez quelques phrases simples où ils seront employés comme sujets, attributs ou compléments.
5. UNE FAMILLE DE MOTS : COURIR
la course concourir le parcours le discours
le cours le concours recourir le discoureur
le coureur le concurrent le recours encourir
le coursier la concurrence le secours le précurseur
le courrier concurremment secourir l’incursion
accourir parcourir discourir l’excursion
Définissez ces mots, d’après le sens des préfixes et des suffixes.
source
LES ÉDITIONS DE L’ÉCOLE
DU VOCABULAIRE à la COMPOSITION FRANÇAISE
Fin d’Études primaires, C. E. P.
F. AUGER Directeur d’École – J. DEDIEU Docteur ès Lettres