………. Les plaisirs de l’école ……….
1. Texte à lire : Une histoire.
Quelquefois, quand mes petits avaient été bien sages, je leur racontais une histoire… Une histoire! Quel bonheur!… Vite, vite, on pliait les cahiers, on fermait les livres; encriers, règles, porte-plume, on jetait tout pêle-mêle au fond des pupitres; puis, les bras croisés sur la table, on ouvrait de grands yeux et on écoutait.
A. DAUDET, le Petit Chose (Fasquelle, édit.)
2. Racontez aussi fidèlement que possible ce que vous avez lu au n° I.
3. Qui ouvrait de grands yeux? Y avait-il quelque chose à voir?
4. Est-ce bien de jeter ses affaires pêle-mêle? Que faites-vous, quand vous voulez vous débarrasser de ce qui encombre la table?
5. Racontez, à votre tour, ce qui se passe dans votre classe quand vous vous préparez à écouter une histoire.
6. Regardez bien un camarade qui écoute attentivement : dessinez-le, et écrivez au-dessus tout ce que vous remarquez.
7. Copiez, puis faites-vous dicter :
Il jette tout pêle-mêle J’ouvre de grands yeux Je croise les bras Quelquefois
8. Un bon ouvrier connaît ses outils; un bon écolier doit connaître les objets qui lui servent en classe. Énumérez tous ceux dont vous vous servez.
Ecrivez bien leur nom (renseignez-vous)
Racontons encore.
9. Paul récite sa leçon, qu’il sait bien. Qui est content? Pourquoi?
10. Les tous petits vont en récréation. Vous observez. Que voyez-vous?
11. Deux bavards : que font-ils? Qu’arrive-t-il?
12. Racontez une chose amusante survenue en classe ou en récréation.
13. Faites chaque jour, pendant une semaine au moins, une observation que vous illustrerez : un élève embarrassé pour répondre; une table bien rangée; un étourdi; un cartable en désordre, etc; tout s’y prête, choisissez ce qui est curieux ou amusant à dire.