LE RETOUR DU TROUPEAU
Les vieux béliers viennent d’abord, la corne en avant, l’air sauvage; derrière eux, le gros des moutons, les mères un peu lasses, leurs nourrissons dans les pattes;
les mules à pompons rouges portant dans des paniers les agnelets d’un jour qu’elles bercent en marchant; puis les chiens tout suants, avec des langues jusqu’à terre, et deux grands
coquins de bergers drapés dans des manteaux de cadis roux qui leur tombent sur les talons comme des chapes.
Tout cela défile devant nous joyeusement et s’engouffre sous le
portail, en piétinant avec un bruit d’averse… Il faut voir quel émoi dans la maison! Le poulailler, qui s’endormait, se réveille en sursaut. Tout le monde est sur pied : pigeons, canards,
dindons, pintades. La basse-cour est comme folle, les poules parlent de passer la nuit!…
ALPHONSE DAUDET (Lettres de mon Moulin Lemerre.)
DEVOIR
– 1°. Expliquez la dernière phrase du texte en pensant à une expression souvent employée à propos de quelqu’un qui va se coucher tôt.
– 2°. Le mot poulailler a-t-il la même extension que le mot basse-cour?
– 3°. Connaissez-vous une autre signification des mots moutons, mules, paniers?
– 4°. Mettez les noms masculins au féminin et les noms féminin au masculin. – Faire tous les accords nécessaires.
Vocabulaire.
– 1. Un petit jeu de socièté. – Amusez-vous à demander aux personnes présentes le genre des noms suivants. Vous verrez que beaucoup se tromperont :
(un) albâtre, (un) alvéole, (une) amnistie, (un) armistice, (un) astérisque (une) atmosphère (un) épisode,
(un) esclandre, (un) hémisphère, (un) intervalle, (une) immondice, (une) orbite, (un) ivoire, (un) obélisque, (une)
oriflamme, (un) obus (un) orifice, (un) sépale, (un) ulcère, (un) ustensile.
– 2. – Faire deux petites phrases avec chacun des mots suivants qui seront employés au masculin et au féminin : aide, foudre, garde, guide, manche,
mémoire, poêle, page, solde, tour, trompette, vapeur, vase, volie.
Orthographe. – Faire les accords nécesssaires après avoir mis l’article.
Évitons l… critique malveillant… Boileau fut l… grand… critique du XVIIè – L… Champagne Pouilleu… est une terre infertile. Nous
avons bu d… champagne frappé… à ce magnifique repas. – Les troupes exécutèrent u… manoeuvre savant… L… malheureu… manoeuvreC… se cassa le bras.
– C… paillasse était bien amusant… Nous leur avons acheté un lit d’occasion et u… paillasse neuf… – U… mousse blanc… se formait à la surface du
liquide. Pauvre petit… mousse! – Faites … parallèle succinct… entre ces deux grands hommes. Il fallait enlever un… parallèle
formidablement défendu…
Composition française. – Pauvre petite!
Vous avez rencontré une petite mendiante. Décrivez-la. Vous l’avez suivie jusque
dans sa roulotte. Dites en quelques mots ce que vous avez vu… (Attention aux féminins!)
Conjugaison. – Verbe bénir. – Orthographiez le participe passé : Le prêtre a béni ce mariage. L’enfant de choeur portait le pain béni.
source = Notre Langue Maternelle
LIBRAIRIE GÉNÉRALE DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
par UNE RÉUNION DE PROFESSEURS
CLASSE DE 6è