Dans le calme et le demi-jour d’une petite chambre, un bon vieux à pommettes roses, ridé jusqu’au bout des doigts, dormait au fond d’un fauteuil, la bouche
ouverte, les mains sur ses genoux. A ses pieds, une fillette habillée de bleu – grande pélerine et petit béguin, le costume des orphelines – lisait la vie de saint Irénée dans
un livre plus gros qu’elle… Cette lecture miraculeuse avait opéré sur toute la maison. Le vieux dormait dans son fauteuil, les mouches au plafond, les canaris dans leur cage, là-bas,
sur la fenêtre. La grosse horloge ronflait tic-tac, tic-tac. Il n’y avait d’éveillé dans toute la chambre qu’une grande bande de lumière qui tombait droite et blanche entre
les volets clos, pleine d’étincelle vivantes et de valses microscopiques.
ALPHONSE DAUDET (Les Lettres de mon Moulin Lemerre.)
DEVOIR
– 1°. Mettez un titre à la dictée.
– 2°. Expliquez cette expression : Cette lecture miraculeuse avait opéré sur toute la maison.
– 3°. Que sont les étincelles vivantes et les valses microscopiques que l’on voit dans la bande de lumière.
– 4°. Indiquer les sujets du texte par le le chiffre 1 placé au-dessus.
– 5°. Indiquez leur nature.
– 6°. Relevez les sujets dont le verbe
est sous-entendu. Achevez la proposition.
– 7°. Les sujets du texte sont-ils actifs ou passifs?
– 8°. Trouvez un sujet apparent et un sujet réel.
– 9°. Les sujets sont-ils à leur place normale? Sinon, rétablissez l’ordre normal.
Orthographe
A) D’usage : boigt (digital), fauteuil (cercueil), pied (piédestal), béguin (taquin), orpheline (philosophie), plafond (fond plat), canari (des îles Canaries),
horloge (heure), clos (porte close), étincelles (étinceler, étincelant).
B) De règles. – Faire accorder le verbe avec le sujet : (mettre un 1 au-dessus des sujets).
Pierre et moi, nous (venir, futur) ce soir à la veillée. Une bande de mouettes (lutter, imparfait) contre la tempête. Le professeur et son élève (travailler, présent de l’indicatif)
dans le bureau. La plupart des gens (croire, indicatif présent) tout savoir. Les spectateurs (se heurter, passé composé) à un cordon de police. Votre père et vous (être, futiur) les
bienvenus dans notre maison. Les outils; les meubles, la maison même (dormir, imparfait). Ni mon père, ni ma mère ne (être, futur) là. Il (passer, imparfait de l’indicatif) des cavaliers
dans la rue. Hommes qui (vivre, présent) loin de Dieu, que votre sort est à plaindre! Pauvre petit, qui (pleurer, présent), pourquoi ce gros chagrin?
Expliquez oralement les
raisons de l’accord.
Vocabulaire.
– a) Donnez les différents sens du mot sujet. Les employer dans une petite phrase.
– b)
Trouvez le sujet convenable. – Le – piaffe d’impatience. L’- vrombit dans les airs. La nuit, le – glapit à la sortie de son terrier. La – fauchait les vagues d’assaut. Le – brame
au clair de lune. Le – murmure doucement dans la vallée. L’ – glisse de la montagne et détruit tout sur son passage. Le – de la foule empêchait d’entendre distinctement l’orage. Le –
sertit une émeraude.
Composition française.
– a) Montrez comment le sujet est mis en relief dans les exemplaires suivants: C’est Dieu même qui a mis sur
Jésus-Christ seul les énormités de tous les hommes (BOSSUET). Ce sont mes péchés qui ont cloué Jésus sur la croix (FÉNELON). Il comprenait, lui, ce que c’était que le travail. Toi,
tu seras puni. Est-ce toi qui as pris cette pièce de deux francs.
– b)Mettez vous même en relief le sujet dans les phrases suivantes : Tu es le seul coupable.
Ce n’est pas facile à dire. Vous savez quel mal j’ai eu pour élever mes enfants. Les mendiants ne se soucient pas du lendemain.
– c)Paragraphe à étudier au point de vue
de la construction : la chèvre blanche, à moitiée soûle, se vautrait là-dedans les jambes en l’air et roulait le long des talus, pêle-mêle avec les feuilles tombées et les châtaignes…
(A. DAUDET).
Imitez cette phrase en prenant pour sujet. Mon chien ratier.
– d) Sujet à traiter. Ce que je vois la nuit, de la fenêtre de ma
chambre à coucher. (Varier les sujets comme nature, place et mise en relief.)
source = Notre Langue Maternelle
LIBRAIRIE GÉNÉRALE DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
par UNE RÉUNION DE PROFESSEURS
CLASSE DE 6è