Tartarin en brandissant sa hache ou un tomahawk : « Qu’ils y viennent maintenant! »
Ils? qui ils? Tartarin ne le savait pas bien lui-même… ils? c’était tout ce qui attaque, tout ce qui combat, tout ce qui mord, tout ce qui griffe, tout ce qui scalpe, tout ce qui hurle, tout ce qui rugit… ils? c’était l’Indien Sioux, dansant autour du poteau de guerre où le malheureux blanc est attaché. C’était l’ours gris des Montagnes Rocheuses qui se dandine et qui se lècheavec une langue pleine de sang. C’était encorele Targui du désert, le pirate malais, le bandit des Abruzzes… ils enfin, c’était ils! c’est-à-dire la guerre, les voyages, l’aventure, la gloire.
Mais hélas! l’intrépide Tarasconnais avait beau les appeler, les défier, … ils ne venaient jamais… Pècaire! Qu’est-ce qu’ ils seraient venus faire à Tarascon?
Tartarin cependant les attendait toujours…
ALPHONSE DAUDET (Tartarin de Tarascon Lemerre.)
DEVOIR
– 1°. Quelle aurait été la conduite de Tartarin si ils qu’il défiait s’étaient présentés tout à coup?
– 2°. Donnez une définition aussi exacteque possible de ils. N’avez-vous pas quelquefois entendu des gens employer ils avec le sens indéterminé que Tartarin donne à ce pronom? Exemples…
– 3°. Trouvez les fonctions de ils et de les.
source = Notre Langue Maternelle
LIBRAIRIE GÉNÉRALE DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
par UNE RÉUNION DE PROFESSEURS
CLASSE DE 6è